Archives et Musée
de la Littérature
Bibliothèque Royale
(3eme étage)
4, blvd de l'Empereur
1000 Bruxelles
Belgique
Heures d'ouverture
Lu-Ve : 9h à 17h

Avec le soutien de la

Théâtre (1 trouvée)

Acheter

Mémoires et antimémoires littéraires au XXe siècle : La Première Guerre mondiale : 2 volumes : Colloque de Cerisy-la-Salle, 2005

Annamaria LASERRA, Nicole LECLERCQ et Marc QUAGHEBEUR (dir.)
Partant de l’idée d’Antimémoires chère à André Malraux, ces deux volumes attestent l’ambition de parcourir l’Histoire du premier XXe siècle à travers ses retentissements comme son rebrassage dans la matière littéraire, essentiellement francophone, mais aussi au gré des traces allemandes, anglaises, italiennes, polonaises ou portugaises de ce qui s’est passé sur le front occidental du conflit.

Des notes au jour le jour de Georges Eekhoud dans Bruxelles occupée aux évolutions de la pensée de Thomas Mann ou aux analyses aiguës de Victor Serge, se dessinent certains des mouvements sismiques qui ont ébranlé des consciences majeures de l’intelligentsia européenne. L’impact du conflit sur des écrivains aussi contrastés que Céline ou Giono est tout aussi important. Les deux volumes vont jusqu’à l’extrême contemporain, Mertens et Hanotte, Rouaud et Faulks, etc. Ils embrassent les récits d’historiens, comme le cinéma.

Deux volumes sous coffret.