• Vous êtes ici :
  • Présentation
Archives et Musée
de la Littérature
Bibliothèque Royale
(3eme étage)
4, blvd de l'Empereur
1000 Bruxelles
Belgique
Heures d'ouverture
Lu-Ve : 9h à 17h

Avec le soutien de la

Quand nos écrivains racontaient leur guerre

Jusqu’à présent, on s’est trop peu penché sur les réactions au jour le jour des témoins et acteurs du premier conflit mondial. Certaines de ces traces documentaires reposent, parfois depuis des années, dans les collections des Archives & Musée de la Littérature qui ont décidé de lancer cette page dédiée, consacrée à la production d’écrivains belges pendant le conflit.
Constitué de documents d’archives issus de leurs collections, le site propose donc, quatre ans durant, un parcours chronologique, révélé mois après mois, au cœur de la guerre. Cette publication électronique se fait l’écho des réactions de quelques grandes figures du panorama littéraire et culturel belge à l’invasion allemande et ses conséquences.

On découvre ainsi des témoignages du sénateur socialiste Edmond Picard, des soldats Lucien Christophe, Marcel Thiry ou Louis Boumal, de Marie Gevers et son mari, des aînés d’alors, Verhaeren et Maeterlinck, et de bien d’autres figures encore. Tel un fil rouge, le journal du docteur Bayet, ami du bourgmestre Adolphe Max, rythme ce journal rétrospectif d’un genre nouveau.

En feront également partie des témoignages visuels, documents souvent poignants, dont beaucoup sont numérisés. Ils concernent autant la Belgique occupée ou les tranchées de l’Yser, l’Afrique centrale ou le front de l’Est, la vie en Hollande, en Allemagne, en France ou en Grande-Bretagne.

Une expérience unique au service de la mémoire littéraire et humaine du XXe siècle.