• Vous êtes ici :
  • Ressources pédagogiques
Archives et Musée
de la Littérature
Bibliothèque Royale
(3eme étage)
4, blvd de l'Empereur
1000 Bruxelles
Belgique
Heures d'ouverture
Lu-Ve : 9h à 17h

Avec le soutien de la

Ressources Pédagogiques

Il y a quelques années, les AML ont lancé le projet « Ambassade des lettres belges » dans le but de faire connaître, au sein des classes de français de l’enseignement secondaire, des auteurs belges francophones, dont les AML possèdent des archives. Plusieurs centaines d’élèves ont ainsi été sensibilisés à une matière encore souvent méconnue, dans le cadre d’une initiative à dimension humaine, qui les ont fait sortir, eux et leur enseignant, des sentiers battus.
En complément de cette initiative pionnière les AML proposent un développement pédagogique autour de l’histoire et la mémoire de la Première Guerre, qui prendra des accents divers au cours des quatre prochaines années : séminaires de formation à l’attention des professeurs du secondaire, mise en ligne de dossiers pédagogiques, etc. Par ces biais, le projet propose d’explorer des documents authentiques d’époque et de suggérer des exploitations didactiques à même de susciter, chez les plus jeunes, non seulement des connaissances sur l’histoire littéraire belge, mais également la mise en œuvre de compétences de savoir-vivre (sensibilisation à l’impact du conflit, développement du lien transgénérationnel), tout en éveillant chez eux le sentiment d’attachement à la Belgique à travers un pan significatif de son patrimoine matériel et immatériel.

Séminaires de formation

Dans le cadre du plan d’action pour les commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, mené par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les AML organisent à l’automne 2014, deux journées de formation destinées aux professeurs de l’enseignement secondaire supérieur des deux réseaux.

Intitulé « Histoire et mémoire littéraire de la Première guerre mondiale », ce séminaire vise à compléter leur formation sur le premier conflit mondial, en leur offrant à la fois l’expertise des AML en matière littéraire et en mettant à leur disposition le matériel textuel et documentaire qui leur permette de développer des modules pratiques de cours.

Plus d’infos