Archives et Musée
de la Littérature
Bibliothèque Royale
(3eme étage)
4, blvd de l'Empereur
1000 Bruxelles
Belgique
Heures d'ouverture
Lu-Ve : 9h à 17h

Avec le soutien de la
Pendant quatre ans, les AML vous font vivre au rythme de la Grande Guerre. Mois après mois, découvrez comment nos auteurs ont vécu le conflit et les traces qu’ils en ont laissées.
Une recherche ciblée 14-18 permet d’identifier les documents décrits dans la base de données des AML. Sous l’onglet « auteurs » se trouvent les écrivains pour qui les AML possèdent des archives en rapport avec la guerre.
Les AML ont édité plusieurs ouvrages en relation avec 14-18, dans diverses collections. Ils ont aussi participé au projet thématique Europeana 14-18 de valorisation numérique du patrimoine européen.
Les AML mettent leur savoir et leur savoir-faire au service des enseignants et de leurs élèves, par le biais de documentation pédagogique et de formations spécifiques.
Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les AML sont spécialisés dans la littérature belge de langue française mais pas seulement...

juin 1915

Faux, faux. Tout cela est faux !!!

Le mois de juin 1915 est chaud, lourd, propice à la nervosité. Ce 1er juin, c’est d’ailleurs un Georges Eekhoud irrité qui lit dans "Belgien" l’article de Tony Kellen sur les Belges...

Une lettre à Maurice Kufferath

Le 16 juin 1915, le directeur du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, Maurice Kufferath (1852-1919), alors en exil à Genève, reçoit une lettre d’un certain Eugène Revel.

Au théâtre ce soir !

Malgré la guerre et son lot de privations, les théâtres et les cinémas animent la vie culturelle bruxelloise.