Archives et Musée
de la Littérature
Bibliothèque Royale
(3eme étage)
4, blvd de l'Empereur
1000 Bruxelles
Belgique
Heures d'ouverture
Lu-Ve : 9h à 17h

Avec le soutien de la
Pendant quatre ans, les AML vous font vivre au rythme de la Grande Guerre. Mois après mois, découvrez comment nos auteurs ont vécu le conflit et les traces qu’ils en ont laissées.
Une recherche ciblée 14-18 permet d’identifier les documents décrits dans la base de données des AML. Sous l’onglet « auteurs » se trouvent les écrivains pour qui les AML possèdent des archives en rapport avec la guerre.
Les AML ont édité plusieurs ouvrages en relation avec 14-18, dans diverses collections. Ils ont aussi participé au projet thématique Europeana 14-18 de valorisation numérique du patrimoine européen.
Les AML mettent leur savoir et leur savoir-faire au service des enseignants et de leurs élèves, par le biais de documentation pédagogique et de formations spécifiques.
Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les AML sont spécialisés dans la littérature belge de langue française mais pas seulement...

février 1915

Je suis descendu en ville ; il y fait triste à périr

Le blocus de l’Angleterre déclaré par l’Allemagne fait les choux gras de la presse durant ce mois de février 1915.

Demain peut-être, je vais redevenir une chair à canon

Au début de février 1915, Louis Boumal (1890-1918), jeune professeur de français et écrivain originaire de Liège, se trouve en dépôt régimentaire à Nouvelle-Eglise, dans le Pas-de-Calais.

Les morts vont vite ! C’est une défilade

Le mois de février du journal d’Eekhoud est riche d’informations et de réflexions, étayées par des extraits d’articles et de divers discours.

Pourquoi ces grossières blessures à nos pauvres âmes meurtries ?

"Lundi 1er février. Aujourd’hui, rien à noter que la tendre caresse d’un beau jour ensoleillé qui semble un acompte léger sur le Printemps. Un sourire gracieux sur le visage sombre de nos destinées."