Archives et Musée
de la Littérature
Bibliothèque Royale
(3eme étage)
4, blvd de l'Empereur
1000 Bruxelles
Belgique
Heures d'ouverture
Lu-Ve : 9h à 17h
Les AML seront fermés du 26 au 30/12/2016.

Avec le soutien de la

Lieber Herr Professor

Le 1er décembre 1914, Walter Gropius (1883-1969) écrit au célèbre architecte belge Henry van de Velde (1863-1957). Les deux hommes se sont fréquentés à l’Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar que van de Velde a dirigé de 1901 à 1914.

Van de Velde s’est vu forcé de démissionner de son poste de directeur en raison de sa nationalité belge. C’est Gropius qui succèdera à van de Velde à la tête de l’école en 1919, sous les recommandations de l’architecte belge.

Gropius contribuera ensuite à la développer comme une institution interdisciplinaire de référence autour du concept qu’il forge : le Bauhaus. En 1937, il s’installe aux Etats-Unis où il continue d’exercer sa profession et de former plusieurs générations d’architectes, notamment à Harvard.

Le 1er décembre, sans doute après qu’il a appris l’éviction de van de Velde de Weimar, Gropius s’adresse au professeur van de Velde en ces termes, depuis Moussey, en "Lorraine française". Il appartient alors à la 30e division de réserve du 9e régiment du Corps Eberhardt.
Cher Professeur,
Je vous remercie chaleureusement pour votre aimable courrier. Je peux donc espérer que vous avez bien reçu ma lettre à Constance, où je vous disais à quel point je condamne l’attitude brutale et totalement insensée de mes compatriotes envers vous. J’en éprouve de la honte à votre égard et je suis extrêmement blessé par leur manque de tact et d’ouverture d’esprit. Nous vous devons beaucoup, cher Professeur, et si les oreilles du monde pouvaient entendre ne fût-ce qu'une seule fois des tonalités plus subtiles que le tonnerre des canons, certains se soulèveraient certainement pour ouvrir les bonnes portes et vous savoir gré, devant tout le monde, pour ce que vous avez donné à notre pays.
En vous souhaitant mes meilleurs voeux de santé […],
Votre dévoué,
Walter Gropius*

*Traduction AML.