• Vous êtes ici :
  • Chronologie
Archives et Musée
de la Littérature
Bibliothèque Royale
(3eme étage)
4, blvd de l'Empereur
1000 Bruxelles
Belgique
Heures d'ouverture
Lu-Ve : 9h à 17h

Avec le soutien de la
Pendant quatre ans, les AML vous font vivre au rythme de la Grande Guerre. Mois après mois, découvrez comment nos auteurs ont vécu le conflit et les traces qu’ils en ont laissées.
Une recherche ciblée 14-18 permet d’identifier les documents décrits dans la base de données des AML. Sous l’onglet « auteurs » se trouvent les écrivains pour qui les AML possèdent des archives en rapport avec la guerre.
Les AML ont édité plusieurs ouvrages en relation avec 14-18, dans diverses collections. Ils ont aussi participé au projet thématique Europeana 14-18 de valorisation numérique du patrimoine européen.
Les AML mettent leur savoir et leur savoir-faire au service des enseignants et de leurs élèves, par le biais de documentation pédagogique et de formations spécifiques.
Centre de recherche et de documentation littéraires et théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les AML sont spécialisés dans la littérature belge de langue française mais pas seulement...

mai 1917

Le 1er mai doit, en effet, être une journée difficile

Dans son journal de guerre, le médecin Adrien Bayet a consigné ses observations et impressions mais surtout un maximum d’informations parmi celles qui lui parvenaient, bon an mal an, à travers la presse.

Max Deauville publie Jusqu'à l'Yser

Jusqu’à l’Yser, le journal que tient le médecin et volontaire de guerre, Max Deauville (Maurice Duwez de son vrai nom), paraît chez Calmann-Lévy en 1917.

Que de discordes et que de divisions encore pour l’avenir !

Au cours de ce mois de mai, Georges Eekhoud s’emporte une nouvelle fois contre la vanité des "gallophiles" wallons, avant de devenir victime de la censure des flamingants.